« Trois Tourangeaux sur la Stevenson : du 11 au 19 mai 2024 : sur les traces de l’écrivain Robert Louis Stevenson (13 novembre 1850 – 3 décembre 1894)» est un récit de voyage, paru le 18 octobre 2024, aux éditions La Simarre.

Récit de voyage Randonnée à travers les Cévennes, reprenant le trajet de RL Stevenson.

Né à Tours en juillet 1973, j’ai toujours été attaché à mes racines et je vis actuellement à Joué-lès-Tours. Très tôt, je me passionne pour le sport, à pratiquer ou à regarder,
et pour les voyages, grâce à mes premières vacances dans diverses régions remarquables en France avec mes parents et mon frère.

J’aime aussi beaucoup l’école et les études, mais je mets du temps à m’orienter et à réaliser ce qui me fait le plus vibrer. Finalement, arrivé à l’âge où il faut travailler, je décide d’arrêter mes d’anglais, un DEUG en poche, et je choisis de devenir facteur à la Poste pour gagner ma vie. Nous sommes en l’an 2000 et je débute ma carrière, toujours en cours à ce jour. Sentant bien que j’ai d’autres aspirations, je reprends mes études linguistiques en 2008 et décroche ma licence d’anglais littéraire avec la mention Assez Bien, en un an, à la faculté de Nanterre. À l’issue de cette année très enrichissante, je reviens à mon activité de postier, mais je le sais maintenant : ce sont les lettres et les langues, surtout celle de Shakespeare, qui me plaisent le plus.

En 2010, la vie me pousse à écrire pour mon plaisir et dans l’idée de transmettre et laisser mon empreinte. Mon premier livre sort en 2023 aux éditions La Simarre, « Deux Familles à part », surtout destiné aux membres de mon entourage proche. Le second ne tarde pas à venir ; il est le fruit de mon engouement pour les voyages et l’aventure et sera l’objet de ma participation au
39ème Cabri d’Or : «Trois Tourangeaux sur la Stevenson », sorti en 2024.

En parallèle, je continue de pratiquer l’anglais et je traduis, en un an et en français, « The Call of the Wild » de Jack London, dont le thème colle bien à mes goûts de littérature. J’ai d’autres projets d’écriture, enclenchés ou à venir, et de voyages, toujours sources d’inspiration.

Vincent MARTIN