« Joseph Vallot : l’histoire méconnue d’un savant alpiniste » est une saga d’Éliane Patriarca , paru le 12 février 2025 , aux éditions Glenat.

Dans Joseph Vallot : l’histoire méconnue d’un savant alpiniste, Éliane Patriarca retrace le parcours scientifique et alpin de Joseph Vallot (1854-1925).

L’ouvrage met en lumière son engagement dans l’étude des montagnes et du Mont Blanc, et évoque aussi ses liens avec les Cévennes, où Vallot a trouvé refuge et inspiration pour certaines de ses recherches et observations naturalistes.

Le récit dévoile la curiosité et le courage de Vallot, tout en soulignant l’importance des Cévennes comme territoire de réflexion et d’expérimentation pour le savant alpiniste.

Journaliste indépendante, Éliane Patriarca est spécialisée en environnement, santé environnementale, montagne, sports outdoor, rubriques qu’elle a couvertes pour le quotidien Libération durant près de vingt ans (1994-2015). Elle s’intéresse particulièrement aux figures scientifiques et exploratrices qui ont contribué à la connaissance des massifs montagneux. Elle publie régulièrement des ouvrages retraçant la vie et les exploits de personnalités ayant marqué l’histoire des sciences et de l’alpinisme.

Avis de lecture :

Christine Zanella, nous livre son avis sur « Joseph Vallot : l’histoire méconnue d’un savant alpiniste » d’Éliane Patriarca paru aux éditions Glenat.

Qui sait que Joseph Vallot, celui qui a laissé son nom au célèbre refuge Vallot, dernière étape avant le sommet du Mont Blanc, était tout à la fois un glaciologue, un botaniste, un astronome et un géologue ?

Qui sait que ce scientifique féru de montagne, qui a consacré quarante ans de sa vie à l’étude du massif du Mont-Blanc au tournant des XIXe et du XXe siècles, était un Cévenol, né à Lodève en 1854 ?

Téméraire savant-alpiniste, Joseph Vallot démontra par l’exemple que l’on pouvait travailler et dormir sur le toit de l’Europe en étant le premier au monde à y bivouaquer (1887), puis en créant un observatoire scientifique “en dur” à plus de 4 300 mètres d’altitude (1890), là encore une première mondiale. Dans sa résidence parisienne, il fréquenta également le gratin des ingénieurs et scientifiques et inventeurs de l’époque :

Gustave Eiffel, Léon Gaumont, les frères Lumière, Eugène Viollet-le-Duc…

Dans un ouvrage très précis et documenté, Eliane Patriarca retrace le parcours fascinant d’un naturaliste visionnaire et nous embarque à sa suite sur les sentiers et sommets de la vallée de Chamonix. Passionnante plongée dans une époque où les glaciers semblaient éternels et où les progrès de la science éclairaient l’avenir…

Christine ZANELLA, Chargée de mission sur l’attractivité Alès Agglomération.

 

Liens vers articles et réseaux sociaux (Editions Glénat) :

https://www.swisstransfer.com/d/05bc80bf-7648-4e16-943a-26ecb12e6ac7

Éditions Glénat Livres | Facebook

glenatlivres • Photos et vidéos Instagram