« A l’ombre de la capitelle » est un roman de Mireille Pluchard, paru le 5 septembre 2024, aux éditions Les presses de la cité.
Au cœur des mutations du xxe siècle, le portrait bouleversant d’une femme forte et résiliente.
Orpheline à l’âge de deux ans, Claire a été choyée par ses grands-parents maternels et paternels. Ces derniers voient en elle l’héritière de leur moulin à huile des bords de la Vère, au cœur des Cévennes. Ils orientent son instruction dans ce sens, sans se soucier des aspirations de leur petite-fille. De même, ils organisent son union avec Robert, l’héritier du moulin de l’Orviel, malgré le peu d’attirance qu’elle éprouve envers lui et l’attitude détestable de la mère du jeune homme. De cette union naît Florian.
Alors que dans chaque foyer on pleure encore les morts de 14-18, une autre guerre éclate. Robert est mobilisé. Claire se retrouve donc à la tête des deux moulins. Réussira-t-elle à relever le défi ? Les pièges en travers de sa route feront-ils obstacle à l’amour que le destin lui réserve ?
Mireille Pluchard est écrivaine et passionnée d’Histoire et de généalogie. Après avoir élevé ses enfants, elle se consacre à l’écriture, donnant naissance à plusieurs sagas, dont La Saga des Teissier, qui retrace la vie de sept générations de ses ancêtres.
Ses romans mettent en scène les Cévennes et leurs habitants, explorant les métiers traditionnels (soie, poterie, mines) et les paysages régionaux avec précision et sensibilité.
Parmi ses ouvrages remarqués figurent Le petit bâtard, Le puits sans-nom (prix du roman féminin de Hagondange), Les Sentes buissonnières, et Le Mas de la Sarrasine. Elle vit à Saint-Christol, près d’Alès, et se définit comme une « souris d’archives », fondant ses récits sur des recherches approfondies pour restituer fidèlement la vie cévenole.
Avis de lecture :
Christian Sestini, nous livre son avis sur « A l’ombre de la capitelle » de Mireille Pluchard paru aux éditions Les presses de la cité.
Dans ce nouvel ouvrage, Mireille Pluchard nous ramène à une période difficile de l’histoire de France, la deuxième guerre mondiale. Le récit se déroule dans la région de Corconne au pays de l’olive et des mouliniers et le contexte de l’occupation et de la résistance française offre aux personnages toute la gamme des comportements humains face à cette situation.
En suivant Claire on découvre un monde rude mais gratifiant, les contraintes et les choix devant lesquels les personnes se sont retrouvées et on accompagne les personnages dans leurs parcours pour survivre, résister et pour certain collaborer. Dans ce nouvel opus, toujours aussi bien documenté, on replonge dans la grande histoire à travers les parcours des différents personnages et les réalités qu’ont eu à affronter et à surmonter les habitants des Cévennes que soit dans le maquis, dans les villes et villages ou en déportation.
Une œuvre de fiction certes mais qui s’appuie sur des réalités vécues bien concrètes et réelles.
A l’hombre de la capitelle est une histoire qui vous ne pourrez laisser qu’après en avoir lu la dernière page.
Christian Sestini, Directeur Pôle Temps Libre Ville d’Alès/Alès Agglomération.