« A l’ombre de la capitelle » est un roman de Mireille Pluchard, paru le 5 septembre 2024, aux éditions Les presses de la cité.

Au cœur des mutations du xxe siècle, le portrait bouleversant d’une femme forte et résiliente.

Orpheline à l’âge de deux ans, Claire a été choyée par ses grands-parents maternels et paternels. Ces derniers voient en elle l’héritière de leur moulin à huile des bords de la Vère, au cœur des Cévennes. Ils orientent son instruction dans ce sens, sans se soucier des aspirations de leur petite-fille. De même, ils organisent son union avec Robert, l’héritier du moulin de l’Orviel, malgré le peu d’attirance qu’elle éprouve envers lui et l’attitude détestable de la mère du jeune homme. De cette union naît Florian.

Alors que dans chaque foyer on pleure encore les morts de 14-18, une autre guerre éclate. Robert est mobilisé. Claire se retrouve donc à la tête des deux moulins. Réussira-t-elle à relever le défi ? Les pièges en travers de sa route feront-ils obstacle à l’amour que le destin lui réserve ?

Mireille Pluchard est née en 1946 dans les Cévennes, à Alès. Après s’être consacrée avec bonheur à l’éducation de ses enfants, elle prend la plume encouragée par son époux, le premier et le plus fervent de ses lecteurs.

Mue par une passion pour l’Histoire et la généalogie, Mireille Pluchard se définit volontiers comme une véritable souris d’archives.

Ses recherches se veulent les fondations de chacun de ses romans car Mireille Pluchard, en bonne Cévenole, avoue ne pas aimer « construire sur le sable ».

Elle est désormais l’auteur de plus d’une quinzaine de romans, dont Le Miroir d’Amélie aux Presses de la Cité. Sa terre natale reste la première source d’inspiration de ses sagas mais au-delà des paysages et du climat si particulier de cette contrée entre mer et montagne, Mireille Pluchard aime « raconter les gens ».