Isabelle Gasquet,  nous livre son avis sur « La Femme Paradis »  de Pierre Chavagné paru aux éditions Le Mot et le Reste

Un roman court et agréable qui m’a transportée dès les premières pages dans le monde incroyable et impitoyable de la forêt.

Les descriptions de la nature sont tellement précises que j’ai pu ressentir le vent, le froid ainsi que les diverses odeurs de chaque saison.

Alors que nous vivons dans un monde bruyant où tout va vite, nous rêvons souvent de nous isoler, ce récit nous fait comprendre qu’il faut être une guerrière pour vivre de la sorte et être capable de comprendre le monde animal, végétal, le moindre souffle, la moindre trace, le moindre crépitement, le moindre danger que composent la forêt.

Très vite, je me suis demandée pourquoi cette femme avait décidé de cette vie solitaire si dure physiquement et moralement ?

La souffrance ressentie et la culpabilité de l’héroïne m’ont tenue en haleine jusqu’à la fin du livre me laissant de nombreuses interrogations sur « comment vivre ou survivre après un drame ».

Isabelle GASQUET, Responsable Accueil des Usagers et Concertation Citoyenne Ville d’Alès.