Aujourd’hui, nous vous présentons Enquête sur un roman « L’Épervier de Maheux » de Patrick Cabanel, aux Éditions Le bousquet-la barthe éditions, paru au printemps 2022.
L’auteur revient sur l’histoire du prix Goncourt 1972 (L’Épervier de Maheux, de Jean Carrière) qui a soulevé de nombreuses polémiques en Cévennes.

Automne 1972 : un romancier inconnu, publié chez un petit éditeur, obtient le prix Goncourt. L’Épervier de Maheux raconte la fin de la civilisation rurale des Cévennes et rencontre un succès exceptionnel auprès d’un public avide de (re) découvrir paysages, nature, et mémoire paysanne. La noirceur du roman agace des lecteurs, sur place, mais la splendeur littéraire du texte emporte tout. Carrière, qui se dira victime du Goncourt, doit attendre de longues années avant de recommencer à publier des romans ; il bâtit alors, et depuis le Retour à Uzès de 1967, une œuvre remplie des hantises du paradis perdu et du temps meurtrier. Elle invite à voir dans l’ Épervier de Maheux non pas un récit « rural » ou « régionaliste », mais un roman puissamment biblique et métaphysique, peut-être un des sommets de la littérature de l’absurde.

Patrick Cabanel est historien français, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Toulouse le Mirail et directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire Histoire et sociologie des protestantismes.
Conservateur du Musée du protestantisme de Ferrières (Tarn), il est aussi membre du comité de la Société de l’histoire du protestantisme français, du comité scientifique du Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, de la commission d’histoire de l’antisémitisme et de la Shoah (Fondation pour la mémoire de la Shoah).

Interviews et articles en lien :

https://www.youtube.com/watch?v=Coi0phNuTiQ

https://www.midilibre.fr/2022/11/06/cevennes-pour-lhistorien-patrick-cabanel-dans-lepervier-de-maheux-abel-reilhan-reve-dun-paradis-10786270.php

https://www.midilibre.fr/2022/11/10/ales-patrick-cabanel-va-evoquer-ce-jeudi-la-figure-de-jean-carriere-et-lepervier-de-maheux-10794213.php

Partager avec vos amis