Aujourd’hui, nous vous présentons « A bâton-planté » de Brigitte Mathieu-Jaffuel, aux Éditions Ateliers Henry Dougier, paru le 17 mai 2023.

On suit Nonie, des années 70 à aujourd’hui, bergère dans les Cévennes, puis technicienne au Parc national des Cévennes… et plus globalement l’évolution de la vie paysanne de la dernière partie du siècle à aujourd’hui.  Une réflexion poétique et sans concession de Brigitte Mathieu-Jaffuel, qui se raconte à travers Nonie, et nous amène à réfléchir aux questions sociologiques, culturelles, et environnementales de la vie au milieu des montagnes. C’est une petite femme formidable, d’une douceur hallucinante, qui a mené son troupeau malgré les attaques de chasseurs, de sangliers, le feu… partie de rien, elle dormait, non pas à la rue, mais « à la forêt » comme elle dit… et aujourd’hui, mère, grand-mère, et toujours oeuvrant pour sa région.

« Le côté montagne se hisse dans les rochers, sur les penchants gris-vert et roux du mont Lozère. On quitte presque tout de suite l’ombre du bois pour un chemin de clarté qui serpente dans la broussaille et la lumière.
Les chèvres s’arrêtent à mi-pente, quand les genêts en fleurs se prodiguent. Je baigne nuit et jour dans la nature. »
Tout à partir de rien, comme une épopée. Les évocations où nous entraîne le récit de Nonie font rêver. Une pure poésie de vie qui sort comme une source, grâce à une liberté et une légèreté d’âme jamais entamée par des agressions, des conditions de vie radicale, plutôt extrêmes. Le nez au ciel, les pieds trottant comme un cabri, bâton en main, et tout advient.
Après trois décennies passées avec son compagnon à faire revivre un hameau, des pâtures et des forêts, Brigitte Mathieu-Jaffuel devient technicienne au Parc national des Cévennes. Elle crée de nombreuses expositions pédagogiques, topoguides, carnets de voyage en Cévennes ou participe à des ouvrages collectifs. À bâton-planté est son deuxième récit après Le Mas du diable (1994). Elle milite aujourd’hui pour la relance de la filière laine locale, à travers un organisme de formation aux techniques de l’artisanat lainier.

L’interview : https://www.francebleu.fr/emissions/toujours-a-la-page/a-baton-plante-autobiographie-d-une-bergere-cevenole-3769798?fbclid=IwAR3jJWTV8knSYJShPr6wgcYsQqHRQBgjICh4DtWsTuyopXtxWWkCae35sMo

Partager avec vos amis