« Sur les chemins de Stevenson : Cévennes & autres itinéraires européens » est un livre de Gallimard Loisirs, paru le 10 octobre 2024 , aux éditions Gallimard Loisirs.
Célèbre auteur de romans d’aventure, Robert Louis Stevenson a trouvé dans la marche une dérive à ses maux, et une grande inspiration pour sa littérature ; sur le chemin des Cévennes bien sûr, mais aussi ailleurs, en France, en Belgique ou en Écosse : nous vous proposons de les découvrir dans cet ouvrage ! À pied, à vélo, avec un âne … au gré de paysages merveilleux, vallonnés ou escarpés, mais toujours à la beauté sauvage et brute, suivez-nous
donc sur les chemins empruntés (ou imaginés) par Stevenson : – Le fameux itinéraire dans les Cévennes, du Puy-en-Velay à Alès, à pied avec un âne, en bivouac ou en auberge – Au pays de Fontainebleau, de Barbizon à Grez-sur-Loing et de Grez-sur-Loing à Châtillon-sur-Loire, sur la trace des peintres – Sur les canaux du nord, d’Anvers à Pontoise, en péniche, à pied sur les chemins de halage ou à vélo sur les voies cyclables – Le Stevenson Way, de l’île de Mull à Édimbourg – Édimbourg et les Lothians, à pied ou à vélo.
Les éditions Gallimard, appelées jusqu’en 1919 les éditions de la Nouvelle Revue française et jusqu’en 1961 la librairie Gallimard, sont un groupe d’édition français. La maison d’édition est fondée par Gaston Gallimard en 1911. Le groupe Gallimard est dirigé par Antoine Gallimard : “Nos auteurs sont partis sur les routes pour vous proposer des voyages originaux, des randonnées pour s’évader, respirer et, qui sait… Trouver l’inspiration ?”
Avis de lecture :
Nicolas de Davydoff, nous livre son avis sur « Sur les chemins de Stevenson : Cévennes & autres itinéraires européens» de Gallimard Loisirs paru aux éditions Gallimard Loisirs.
« Sur les chemins de Stevenson », aux éditions Voyages Gallimard, est, dans toutes les acceptations possibles, un « beau livre ». Le format, le choix du papier, la qualité inouïe de chacune des nombreuses photographies, la mise en page, à la fois très rythmée soignée et moderne, amènent un grand plaisir de lecture et favorisent pleinement la rêverie.
Car l’ouvrage est bien plus qu’un guide touristique. Certes, il instruit. Les férus de randonnées au long cours et d’itinérance y trouveront des informations et recommandations précieuses pour préparer leur(s) futur(s) séjour(s). Surtout, le livre transporte et donne une furieuse envie de se lancer par les chemins proposés. Ceux-ci sont au nombre de cinq. Cinq propositions complètes, détaillées et diversifiées, qui nous emmènent sur les traces de Robert Louis Stevenson et certains des personnages de ses romans. Naturellement, une place de choix est accordée aux Cévennes. Pour autant, grâce au réseau européen certifié en 2015 « Itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe, les « Chemins de Stevenson » nous emmènent également successivement, à pied et/ou en vélo, dans le Pays de Fontainebleau, le long des rivières et canaux du Nord (Hauts de France) et dans diverses contrées écossaises.
Six auteurs ont contribué à décrire ces itinéraires si riches. La description des points d’intérêt patrimoniaux, naturels comme historiques ou architecturaux, est toujours synthétique tout en suscitant de la curiosité. Toute la cohérence du livre réside, en filigrane, dans la figure essentielle car profondément inspirante de Robert Louis Stevenson. Sur les chemins de Stevenson décrit la biographie, la bibliographie, les intérêts et passions de l’illustre écrivain à la fois marcheur, lecteur, tantôt voyageur tantôt vagabond, rêveur.
Nul doute que celui-ci aurait fort goûté cette superbe invitation à découvrir, à voyager, à apprendre, à lire. Nul doute non plus que le lecteur, achevant sa lecture, se trouvera bienheureux, à la fois d’avoir voyagé par la pensée et par le rêve, mais aussi de se projeter dans de nouvelles destinations et dans de nouvelles lectures.
Nicolas de Davydoff, Responsable Office de Tourisme.