« Carton rouge pour un concierge » est un roman de Fabrice Linck, paru le 16 mai 2025 , aux éditions EBRA / LE VERGER
Martin est concierge, mais il n’est pas une de ces bignolles qui observent les passants depuis leur loge. Ex-agent de voyages, il travaille pour Benjamin Garcia, l’ancien joueur du Racing Club de Strasbourg Alsace devenu patron de Private & Premium, une conciergerie de luxe dédiée aux sportifs de haut niveau.
La mission quotidienne de Martin ? Assurer l’intendance de ses clients. Il s’occupe de tout, même des « dix-neuf trente-quatre », ces procédures d’urgence très particulières qui se déclenchent en cas de gros pépin. Comme lorsque Louis Van der Linden, golfeur sur le retour, voit son coach personnel être exécuté sous ses yeux.
Entre Strasbourg et les Cévennes, dans un style corrosif et plein d’humour, Fabrice Linck nous entraîne dans le sillage de la fine équipe de Private & Premium alors que les cadavres s’accumulent et que le mystère s’épaissit.
Fabrice Linck est né en Alsace, le jour de la Saint-Amour. Ancien libraire, il s’est reconverti en scénariste et graphiste d’édition spécialisé dans la bande dessinée.
Passionné de sport et d’histoire, il a signé de nombreux scénarios, parmi lesquels Puzzler (dessin de D. Soyeur, Éditions Du Long Bec), Les Imprévisibles (dessin de Vanessa Cardinali, Éditions Du Long Bec), Strasbourg (collection Les villes en BD, Éditions Petit à Petit) ou Monsieur Rusigby (dessin de D. Cavarot et C. Fernandez, Éditions Petit à Petit). Il a également adapté les dialogues d’albums initialement publiés en espagnol, italien ou anglais pour le public français, notamment El Boxeador (Del Rinco/Carot), Aujourd’hui est un beau jour pour mourir (Colo) et Un rêve d’ailleurs (Kim), tous édités en France par les Éditions Du Long Bec.
Avis de lecture :
Sylvain Giraud, nous livre son avis sur « Carton rouge pour un concierge » de Fabrice Linck, paru le 16 mai 2025, aux éditions EBRA / LE VERGER.
« Cartons rouges pour un concierge » de Fabrice Linck est un premier roman policier qui allie humour et suspense. L’intrigue suit Martin, employé chez Private & Premium, une conciergerie de luxe pour sportifs d’élite. Notre héros se retrouve plongé dans une situation critique lorsque Louis Van der Linden, golfeur sur le déclin, assiste à l’exécution de son coach personnel.
De Strasbourg aux Cévennes, Linck nous entraîne avec l’équipe de Private & Premium, alors que les corps s’accumulent et que le mystère s’épaissit. C’est précisément dans ce décor des Cévennes que se dénoue cette intrigue intense, offrant un cadre aussi pittoresque qu’inattendu, qui accentue la tension de l’histoire.
Avis aux amateurs, « Cartons rouges pour un concierge » est une lecture divertissante, idéale pour les passionnés de romans policiers. Il s’inscrit avec brio dans la grande tradition des polars d’humour à la française, mêlant intrigue complexe et dialogues savoureux. Un premier opus prometteur qui laisse augurer une carrière littéraire riche en surprises.
Sylvain Giraud, Responsable du développement de l’action culturelle, Ville d’Alès