« Gorges et rivières des Cévennes aux garrigues : versant méditerranéen : guide » est un guide de Matthieu Mercier , paru le 16 décembre 2024 , aux éditions Arka.
Ce guide pratique, Gorges et rivières des Cévennes aux garrigues : versant méditerranéen, invite le lecteur à explorer les paysages emblématiques du sud des Cévennes et des garrigues méditerranéennes. Il présente itinéraires de randonnée, points d’intérêt naturels et historiques, et conseils pour observer la faune et la flore locales.
Conçu pour les amateurs de nature et de découvertes, cet ouvrage allie informations précises et descriptions immersives, offrant une véritable expérience du territoire cévenol.
Matthieu Mercier, passionné de nature et d’écriture, est titulaire d’un master en droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Après avoir brièvement coordonné le réseau Natura 2000, en Dordogne, il s’oriente vers la photographie et l’écriture. Fou d’escalade, il publie en 2011 le topo-guide Escalade en Périgord. En 2013, il s’engage durant 3 ans dans un programme de coopération à Madagascar en tant que professeur de « français de communication ». Il profite de son temps libre pour découvrir le territoire et publie en suivant le guide de voyage Diego Suarez et l’Extrême-Nord.
Passionné de pêche à la mouche, il obtient un BPJEPS moniteur-guide de pêche en 2017. Amoureux des eaux vives, Matthieu publie Gorges et Rivière entre Causses et Cévennes en 2019, Baignades en Périgord en 2020, et Les plus belles balades et randonnées au fil de l’eau en Périgord Vert en 2023.
Gorges et Rivières des Cévennes aux Garrigues est son dernier livre.
Avis de lecture :
Une lectrice Alèsienne, nous livre son avis sur, « Gorges et rivières des Cévennes aux garrigues : versant méditerranéen : guide » de Matthieu Mercier, paru le 16 décembre 2024, aux éditions Arka.
Merveilleux ouvrage consacré à nos cours d’eau cévenols en passant par le Gard, l’Ardèche et l’Hérault.
C’est un hommage à ce « labyrinthe de collines bleues » décrit par Stevenson.
Ce livre est parsemé de magnifiques photographies d’une quinzaine de rivières locales (la Vis, la Borne, les Gardons, l’Hérault…) où la faune et la flore sont partout présents.
Ce livre très richement illustré dévoile l’âme unique de chaque vallée et de la singulière beauté de ces paysages à travers l’histoire, le patrimoine et la culture de nos Cévennes.
Un beau livre, un gros livre à avoir dans sa bibliothèque qui nous invite à de nombreuses escapades et visites au fil de l’eau.
Une lectrice Alèsienne.
Liens vers articles et réseaux sociaux (Éditions Arka) :
https://www.radiobartas.net/listings/figure-du-parc-matthieu-mercier/
https://www.dailymotion.com/video/x9a7m4q