Henry Mouysset, nous livre son avis sur « Le Tableau du peintre juif » de Benoît Séverac paru aux Éditions La manufacture de livres.
« Ce livre m’a tout simplement passionné.
L’auteur entrecroise très habilement deux récits : celui des aventures ou plutôt des mésaventures, du narrateur Stéphane Milhas vécues après son héritage de l’aquarelle du peintre juif renommé Elie Trudel avec celui de la dégradation progressive de ses relations matrimoniales. Et il faut attendre les dernières pages du livre, voire son épilogue, pour découvrir enfin la véritable histoire du soi-disant couple Elie et Jeanne Trudel fuyant les nazis et le sort définitif de l’aquarelle, mais aussi pour connaître l’avenir d’Irène et de Stéphane Milhas suite à ce long épisode lié au « tableau du peintre juif » qui n’a fait qu’altérer leur relation amoureuse.
Ce livre, écrit comme un véritable roman policier, avec des chapitres courts qui rythment parfaitement les propos du narrateur, m’a tenu en haleine de la première à la toute dernière page. Je n’ai plus lâché le bouquin durant plusieurs heures d’affilées… De plus, en tant qu’habitué des services d’archives, j’ai beaucoup apprécié la manière dont Benoît Séverac tenait en haleine le lecteur à travers les descriptions de la recherche effrénée de documents par le narrateur, seuls capables de lui faire découvrir la vérité concernant ce fameux tableau, le passé de son grand père et celui du destin tragique qui a frappé le véritable couple Trudel.
J’ajouterai qu’à travers le périple de Stéphane Milhas, l’auteur nous fait beaucoup voyager : Israël, Pyrénées, Cévennes, Espagne, en particulier Madrid. Cela pour dire que « Le tableau du peintre juif » pourrait, selon moi, parfaitement servir de synopsis pour la réalisation d’un excellent thriller. »
Henry Mouysset, Co-président de 4AH.