Patrick Cathelineau, nous livre son avis sur « Anduze, feux d’artifices » de Bruno Paternot paru aux Éditions Sansouire.

« Cette galerie de portraits d’anciens, d’actuels, de nouveaux Anduziens pourrait être la bande-annonce d’un très bon thriller social cévenol. Tout y est. Ou presque.

L’enracinement, le déracinement, la société pré et post confinement, le soleil, le vent, la roche et puis l’eau, celle du Gardon, qui passe et repasse inlassablement.

À travers ses portrait, Bruno Paternot questionne Anduze. Et Anduze se questionne, entre ville et village, dernière station avant les Cévennes et le grand inconnu.

Il s’y ressent l’âpreté de ce territoire, les traditions qui s’effilochent, les solidarités qui se réinventent, des temps nouveaux à peine encore perceptibles. L’ambiance est souvent au pessimisme, comme partout. Et ça et là, un trait de lumière force les volets clos.

Prenons donc cet ouvrage et tous ces personnages comme le premier chapitre d’un roman à venir, peut-être imaginaire, en tout cas picaresque, qui nous permettrait de dépasser la surface des choses et surtout notre frustration de ne pas les voir, tous ensemble, en mouvement ».

Patrick Cathelineau, Directeur Général d’Alès Agglomération.