Pierre Viguie, nous livre son avis sur « À bâton planté » texte Brigitte Mathieu-Jaffuel, aux Éditions ateliers Henry Dougier.

« C’est l’histoire d’une petite fille de la ville : Nonie, qui rêve d’être bergère. Par concours de circonstance elle se retrouve dans les années 70 en Cévennes et tente à tout prix d’assouvir son envie. Le jour du baccalauréat qu’elle ne passera pas, elle se décide et tente l’aventure.

Elle acceptera alors de passer par de rudes étapes au sein de cette belle campagne. Après avoir échappé à la mort, enfin elle a son troupeau et essaye de vivre de cette passion. Ainsi, elle nous fait partager cette tranche de vie de 30 ans pleine d’efforts, de communion avec la nature. Car les Cévennes, cela se mérite !

Par ce voyage dans le temps et dans les Cévennes de la fin du siècle dernier, on ne peut que tomber sous le charme de cette Cévenole d’adoption et de cette nature.
Un livre captivant, plein d’humanité et de vérités du terroir qui donne envie de découvrir les Cévennes. Un livre qu’on lit avec gourmandise ».

Pierre Viguie, DGA de Vie Ville d’Alès/Alès agglomération.